Conditions générales d'utilisation

  1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES

1.1 Définitions

Dans les présentes conditions générales, le terme :

" Clients ": répondre à la qualification " Clients " :

Les "Consommateurs", à savoir les personnes physiques qui achètent un bien / des biens et un service / des services à des fins qui n'entrent pas dans le cadre de leur activité commerciale, industrielle, artisanale ou professionnelle ;

les " Professionnels ", à savoir les personnes physiques ou morales qui se procurent un bien/des biens et un service/des services dans le cadre de la poursuite durable de leur objectif économique.

" Accord" : répondre à la qualification "Accords" :

- Contrat de service " désigne tout contrat autre qu'un contrat de vente, par lequel le vendeur fournit ou s'engage à fournir au client un service et le client paie ou s'engage à payer le prix de celui-ci (par exemple, la fourniture de services d'entretien ou de réparation par le vendeur) ;

- Le " Contrat de vente " : tout contrat par lequel le Vendeur transfère ou s'engage à transférer la propriété de Biens au Client et le Client en paie ou s'engage à en payer le prix, y compris tout contrat portant à la fois sur des Biens et des Services ; (par exemple, la vente de drones, d'accessoires, de matériel audio-visuel ou la vente de cours de formation impliquant la fourniture de documents théoriques, couplée à la fourniture de cours de formation pratique).

" Lieu de livraison": à l'adresse indiquée par le Client ou à l'adresse du Vendeur à 2627 Schelle, Interescautlaan 100 ;

" Leterme " Partie " désigne le Vendeur ou le Client, conjointement dénommés " les Parties " .

" Prestataire de services de paiement": Société chargée d'assurer la bonne exécution des paiements dans le cadre des Contrats conclus à distance ;

" Produits": Biens et/ou Services proposés par le Vendeur à l'adresse du Show-room et sur le Site et dont la vente est soumise aux Conditions Générales ;

Services " : toute prestation effectuée par le Vendeur dans le cadre de son activité professionnelle ou en exécution de son objet statutaire ;

les " Biens " : les biens meubles corporels proposés par le Vendeur, tels que les drones, tous les accessoires et le matériel audiovisuel.

" Show-room " : les locaux du Vendeur où sont proposés les Biens et Services, accessibles aux Clients uniquement sur rendez-vous et situés à 2627 Schelle, Interescautlaan 100.

" Site ": Le site internet exploité par le Vendeur, accessible à l'adresse https://www.aerialsolutions.be/, où sont proposés les Biens et Services.

" Vendeur": TWORX BVBA, dont le siège social est situé à 2610 Wilrijk, Bloemenveld 21, et inscrite à la Kruispuntbank der Ondernemingen sous le numéro 0847.821.867.

Téléphone : +32 (0) 485 462 599

Courriel : info@aerialsolutions.be

N° TVA : BE 0847.821.867.

Numéro de compte auprès d'un établissement de crédit belge : BE34 7340 3483 1190 BIC : KREDBEBB.

Assurance responsabilité civile (activités aéronautiques) (police n° 14.020.382)

) conclu pour les États membres de l'Union européenne avec la Société belge d'assurance aviation.

(AVIABEL) enregistrée au KBO sous le numéro 0403.248.004.

Membre de la V.Z.W. Belgian Unmanned Aircraft Systems. 

1.2 Objet des conditions générales de vente

Les conditions générales régissent les accords conclus entre le vendeur et les clients,

- dans le Show-room (Accords en présence des parties) ;

- via le site et/ou par téléphone (contrats à distance).

1.3 Dérogations, modifications et non-applicabilité

Il ne peut être dérogé aux conditions générales qu'au moyen d'un document écrit émanant du vendeur et dûment signé par les parties.

En cas de conflit entre les présentes conditions générales et les conditions particulières du Vendeur spécifiquement incluses dans une offre de produit, les conditions particulières prévaudront.

Les Conditions Générales excluent l'application de toutes autres conditions figurant dans des documents émanant de Clients ou de tiers, même si ces documents sont de date ultérieure.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier et/ou de compléter à tout moment les conditions générales pour la conclusion de contrats futurs.

Les conditions générales applicables au Contrat sont celles en vigueur au moment de la confirmation de la commande.

La non-application, par le Vendeur, d'une ou plusieurs dispositions des Conditions Générales ne peut en aucun cas être interprétée comme une renonciation au droit de se prévaloir de cette ou ces dispositions.

  1. DESCRIPTION DES PRODUITS

Les Biens sont présentés avec leurs caractéristiques essentielles (modèles, marques, spécifications, fonctionnalités, descriptions, prix, etc.) dans les communications commerciales (y compris sur le Site).

Les Services sont présentés avec leurs caractéristiques essentielles (type de Services offerts, options disponibles, etc.) dans les communications commerciales (y compris sur le Site).

Les informations fournies par le biais de ces communications commerciales (y compris sur le Site) ne lient pas le Vendeur par rapport aux Professionnels. Le Vendeur se réserve le droit d'apporter aux informations toute modification qu'il jugera utile et/ou nécessaire.

Les produits sont illustrés par du matériel photographique. Le matériel photographique n'entre pas dans le cadre du contrat et est fourni à des fins purement illustratives.

Le Vendeur se réserve le droit de modifier la Gamme de Produits présentée par le biais de communications commerciales (y compris sur le Site) à tout moment et sans préavis.

  1. PRIX DES PRODUITS

Tous les prix sont exprimés en euros (EUR) et incluent la TVA.

Les coûts, taxes et autres frais liés à l'achat des Produits (notamment les éventuels frais de transport, d'expédition et de livraison des Produits) seront communiqués ultérieurement lors de la confirmation de la commande et seront à la charge du Client, sauf convention expresse contraire.

A l'exception des Consommateurs, le Vendeur se réserve le droit de modifier le prix ou d'annuler unilatéralement une commande s'il apparaît que le prix et/ou la description du/des Produit(s) indiqué(s) dans les communications commerciales (sur le Site et ailleurs) est/sont manifestement basé(s) sur une erreur, malgré les meilleurs efforts du Vendeur pour assurer l'exactitude des informations contenues dans les communications commerciales (sur le Site et ailleurs).

Le Vendeur a le droit de modifier ses prix à tout moment, étant entendu que le prix des commandes confirmées ne sera jamais modifié.

Les prix indiqués dans les devis sont strictement personnels et ne peuvent être communiqués à d'autres parties.

  1. LIVRAISON DES MARCHANDISES

Le Vendeur s'engage à livrer les Biens commandés dans la mesure où les stocks disponibles le permettent et à fournir les Services dans la mesure où la main d'œuvre disponible le permet.

Sauf si les Parties ont expressément stipulé un délai de livraison différent pour les Biens / Services dans le bon de commande signé par le Client (Contrats en présence des Parties) ou lors de la conclusion d'un Contrat à distance (par exemple, Contrats via le Site), les Biens / Services seront livrés dans un délai de dix (10) jours ouvrables à compter :

- à la signature du bon de commande (Accords en présence des parties) :

- lors de l'envoi de l'e-mail de confirmation de la commande (contrats à distance).

Pour les Professionnels, les délais de livraison des Biens/Services ne sont donnés qu'à titre indicatif, et aucun dédommagement ne pourra être réclamé au Vendeur en cas de non-respect des délais précités.

Si, après la conclusion du contrat, un bien ou un service ne peut être livré à la date de livraison convenue, le client en est informé et peut choisir :

- ou, pour annuler le contrat, auquel cas il sera remboursé par virement bancaire dans un délai de 14 jours civils ;

- soit, d'attendre que le Bien redevienne disponible ou que le Service puisse être fourni ; dans ce cas, le Client sera régulièrement informé de la date de disponibilité du Bien ou de la date de livraison du Service.

Le Client notifie son choix au Vendeur par e-mail.

Si la livraison concerne un bien et que celle-ci est susceptible d'être retardée pour des causes imputables au client, le bien sera stocké, si nécessaire, aux frais et risques du client. Le vendeur est dégagé de toute responsabilité à cet égard.

  1. ACCEPTATION DES PRODUITS

Sans préjudice du droit du consommateur d'exercer un éventuel droit de rétractation et/ou d'invoquer les dispositions impératives de la loi applicable, la livraison des biens ou des services au client met définitivement fin à toutes les prétentions du client, sauf si des réserves sont formulées par lettre recommandée à recevoir par le vendeur dans un délai de 10 (dix) jours calendaires à compter de la date effective de livraison (confirmée par l'émission d'un bon de livraison) des biens et/ou des services

En cas d'annulation d'une commande qui n'a pas encore été livrée, le client se verra facturer des frais d'annulation de 25 € HT.

  1. LES DISPOSITIONS RÉGISSANT SPÉCIFIQUEMENT LA CONCLUSION D'UN CONTRAT À DISTANCE

6.1 Traitement des commandes dans le cas d'un Contrat conclu sur le Site

Le client peut choisir de conclure un contrat via le site en néerlandais, en français ou en anglais.

La conclusion d'un accord via le site n'est possible que si un compte client a été créé au préalable.

La passation d'une commande n'est techniquement possible que si le Client a expressément reconnu avoir pris connaissance et accepté le contenu des Conditions Générales.

Pour conclure un accord via le Site, le Client doit suivre les étapes suivantes :

- Le Client se connecte au Site, sélectionne les Produits qu'il souhaite acheter et les place dans son " Panier " (" Panier "), exprimant sa volonté de passer la commande en confirmant son Panier.

- Jusqu'au moment du paiement, le Client peut modifier sa commande en cliquant sur l'icône "panier" en haut à droite de l'écran.

- Le Vendeur communique au Client le montant total à payer, TVA comprise, pour les Produits sélectionnés, ainsi que le montant des frais annexes, tels que les frais de livraison (le cas échéant).

- Après avoir reçu un récapitulatif complet de sa commande et après en avoir vérifié le contenu et le prix total TTC de sa commande, le Client confirme sa volonté de passer à la phase de paiement.

- Pour passer sa commande, le Client doit s'identifier et indiquer l'adresse de livraison et le mode de livraison souhaité.

- Il doit ensuite sélectionner le mode de paiement souhaité.

- Pour payer, le Client doit cliquer sur le bouton "Payer" ou sur un message similaire.

- Le client est alors automatiquement redirigé vers le site du prestataire de services de paiement, où il doit fournir ses paramètres de paiement (mode de paiement, numéro de carte de crédit, etc.).

- Le paiement est demandé à l'institution financière concernée.

- Le client recevra la confirmation du paiement.

- Le prix des produits, les frais de livraison et tous les autres frais doivent être payés en totalité avant la livraison des produits.

- Lorsque le paiement est confirmé au Vendeur, le Client est informé de l'acceptation de la commande par e-mail ( "E-mail de confirmation "). L'e-mail de confirmation contient un résumé de la commande. Le Vendeur recommande de conserver cet email sur papier ou électroniquement comme preuve du contenu de la commande. L'envoi de ce courriel de confirmation après l'acceptation du paiement est considéré comme le moment où l'accord est effectivement conclu entre les parties.

Le Vendeur procédera alors à la livraison des Produits au Lieu de livraison indiqué au moment de la commande.

6.2 Règlement d'une commande dans le cas d'un contrat conclu à la suite d'un appel téléphonique.

Lorsqu'un consommateur informe le vendeur par téléphone de sa volonté de conclure un contrat, le vendeur confirme l'accord provisoire par l'envoi d'un e-mail contenant un résumé complet de sa commande, les conditions générales applicables à cette commande et l'invitation à effectuer le paiement.

Lorsque le paiement est confirmé au vendeur, le contrat est effectivement conclu entre les parties.

Le vendeur procédera alors à la livraison des biens/services au lieu de livraison indiqué avant la passation de la commande.

6.3 Droit de résiliation du consommateur

Pour les contrats à distance pour lesquels il existe un droit de rétractation, le consommateur a le droit d'informer le vendeur, au moyen d'une déclaration non équivoque, de sa décision de se rétracter du contrat dans un délai de 14 jours calendaires à compter du jour où le consommateur - ou un tiers désigné par le consommateur et n'étant pas le transporteur - a pris physiquement possession du bien.

Pour les contrats de service conclus à distance pour lesquels un droit de rétractation existe, le consommateur a le droit d'informer le vendeur, au moyen d'une déclaration non équivoque, de sa décision de se rétracter du contrat dans un délai de 14 jours civils à compter du jour de la conclusion du contrat.

  1.  a) Cas dans lesquels le consommateur n'a pas de droit de rétractation

Dans les cas prévus par Article VI.53 du Code économique le consommateur ne peut invoquer son droit de rétractation, notamment en cas de :

- la livraison de biens fabriqués selon les spécifications du consommateur, ou de biens qui sont clairement destinés à une personne spécifique ;

- la livraison de marchandises qui se détériorent rapidement ou dont la durée de conservation est limitée ;

- la livraison de marchandises qui, après la livraison, sont par nature irrévocablement mélangées à d'autres produits ;

- la livraison d'un contenu numérique qui n'est pas fourni sur un support matériel, si l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur et à condition que celui-ci ait reconnu qu'il perd ainsi son droit de rétractation ;

- achever l'exécution du service si l'exécution a commencé avec le consentement préalable exprès du consommateur, et à condition que le consommateur ait reconnu qu'il perdra son droit de rétractation une fois que le vendeur aura achevé l'exécution du contrat.

Le consommateur reconnaît avoir été informé qu'il perdra son droit de rétractation dans les cas prévus par la présente disposition, notamment :

- si le drone a été fabriqué conformément à ses spécifications ;

- si le drone a volé ;

- si les piles ont été utilisées ; etc.

  1. b) Exercice du droit de rétractation par le consommateur

Si le consommateur souhaite exercer son droit de rétractation (hormis les exceptions prévues à l'article VI.53 du Code économique), il a le droit de se rétracter du contrat sans donner de motif dans un délai de quatorze (14) jours.

Le consommateur doit informer le vendeur de sa décision de se rétracter du contrat au moyen d'une déclaration non équivoque (par exemple en utilisant le libellé du formulaire de rétractation proposé dans les présentes conditions générales), dans un délai de quatorze (14) jours civils :

- après le jour de la conclusion du contrat s'il s'agit d'un contrat de services ;

- après le jour où le consommateur - ou un tiers désigné par le consommateur et n'étant pas le transporteur - a pris physiquement possession du bien, s'il s'agit d'un contrat de vente ;

- après le jour où le consommateur - ou un tiers désigné par le consommateur et n'étant pas le transporteur - a pris possession du dernier bien s'il s'agit d'un contrat portant sur plusieurs biens commandés par le consommateur en une seule commande et dans la mesure où ces biens sont livrés séparément.

- Après le jour où le consommateur - ou un tiers désigné par le consommateur et n'étant pas le transporteur - prend physiquement possession du dernier envoi ou de la dernière partie, s'il s'agit d'un contrat de livraison d'un bien composé de plusieurs envois ou parties.

Pour exercer effectivement son droit de rétractation, le consommateur peut :

- notifier son intention de révoquer par courrier ordinaire au Showroom du Vendeur (2610 Wilrijk, Boomsesteenweg 643) ou par e-mail à info@aerialsolutions.be.

Exemple de formulaire de retraitAl'attention de TWORX BVBA, ayant son siège social à Bloemenveld 21, 2610 Wilrijk, et inscrite à la Banque-Carrefour des Entreprises sous le numéro 0847821867- Tél.Tél.: +32 (0) 485 462 599-E-mail : info@aerialsolutions.be.- Par la présente, je/nous (*) notifie/notifions ma/notre (*)rétractation du contrat concernant les biens (*)/la fourniture du service (*) définis ci-dessous:- Commandé le (*)/reçu le (*)- Nom du/des consommateur(s)- Adresse du/des consommateur(s)-Signature du/des consommateur(s) (uniquement en cas de communication du présent formulaire sur papier)- Date(*) Veuillez supprimer les détails superflus.

Lorsque le droit de rétractation concerne un contrat en vertu duquel le consommateur a reçu des biens, le vendeur doit récupérer ceux-ci auprès du consommateur dans leur emballage d'origine et avec tous les accessoires. Les coûts directs liés à la récupération des biens sont à la charge du consommateur.

  1. c) Remboursement suite à l'exercice du droit de rétractation par le consommateur

Si le droit de rétractation s'applique et que le consommateur exerce ce droit, le prix d'achat total payé par le consommateur (y compris les frais de transport pour une livraison standard, mais éventuellement diminué d'un montant correspondant à la réduction de valeur des biens due à l'utilisation des biens, dans la mesure où cette utilisation est allée au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature les caractéristiques et le fonctionnement des biens) seront remboursés par le vendeur, en utilisant le même moyen de paiement que celui utilisé au moment de la conclusion du contrat, dans un délai de quatorze (14) jours calendaires suivant le jour où le vendeur est informé de la décision du consommateur de se retirer du contrat.

Le consommateur est responsable de la réduction de la valeur des biens due à l'utilisation des biens, dans la mesure où cette utilisation va au-delà de ce qui est nécessaire pour établir la nature, les caractéristiques et le fonctionnement des biens.

Si le Bien est repris sans son emballage d'origine, la dépréciation est fixée à 15% du prix d'achat pour couvrir les frais de vérification et éventuellement de remise en état du Bien.

Seuls les biens dans leur emballage d'origine et non endommagés peuvent faire l'objet d'un remboursement intégral.

Si le consommateur a expressément opté pour un mode de livraison autre que la livraison standard la moins chère proposée par le vendeur, les frais de livraison supplémentaires des biens ne seront pas remboursés.

  1. LES PÉNALITÉS EN CAS D'INEXÉCUTION ET DE DISSOLUTION DE L'ACCORD

Sans préjudice de la possibilité d'invoquer des sanctions de droit commun tant à l'encontre des Consommateurs que des Professionnels, le Vendeur se réserve expressément le droit :

- de suspendre immédiatement, sans intervention préalable d'un tribunal et sans avoir mis en demeure le Client, l'exécution de tout ou partie de ses propres obligations au titre du Contrat (par exemple, livraison de Biens, exécution de Services) aussi longtemps que le Client ne respecte pas ses propres obligations et sans que le Professionnel puisse prétendre à une quelconque indemnité à ce titre ;

- de notifier la résiliation du Contrat avec effet immédiat, sans intervention préalable d'un tribunal et sans versement de dommages et intérêts, dans le cas où le Client ne remédie pas à un manquement contractuel dans les huit (8) jours suivant l'envoi par le Vendeur d'une mise en demeure invitant le Client à mettre fin au manquement contractuel en question ;

- de notifier la résiliation de l'accord avec effet immédiat, sans intervention préalable d'un tribunal et sans avoir à payer une quelconque indemnité :

  • en cas de soupçons sérieux de mauvaise foi ou de (tentative de) fraude de la part du Client ;
  • en cas d'abus répété du droit de rétractation par le consommateur ;
  • en cas de fourniture répétée de données fictives, incorrectes ou suspectes par le client ;
  • dans le cas de commandes passées par un mineur ou une personne n'ayant pas la pleine capacité juridique.

7.1 Recouvrer les factures en souffrance

Lors du recouvrement des factures non payées ou payées en retard par un client, le prestataire de services peut faire appel à une agence de recouvrement/un huissier pour recouvrer les factures en retard. Les coûts qui en découlent sont entièrement à la charge du client. En cas de rappel écrit, 12,5 € de frais de rappel sont facturés. La clause pénale s'élève à 10 %.

Toutes les marchandises livrées qui n'ont pas encore été payées restent la propriété de TWORX BV.

  1. GARANTIES

8.1 Garantie générale du vendeur

A la livraison des Biens et Services, le Client vérifie la conformité des Biens et Services livrés, afin de formuler, le cas échéant, une réserve quant à leur conformité.

Le Client est tenu d'informer immédiatement le Vendeur s'il constate un défaut visible dans les Biens et/ou Services livrés.

Si aucun défaut n'est signalé dans les dix (10) jours suivant la livraison des biens / services, le client est réputé avoir accepté / approuvé les biens / services livrés.

Sauf convention expresse contraire, et nonobstant toute disposition impérative contraire (notamment le droit de rétractation du consommateur lorsqu'il existe), les biens vendus ne sont pas repris par le vendeur. Tout retour en dehors du cadre de l'exercice du droit de rétractation du consommateur nécessite donc l'accord préalable et écrit du vendeur. Le client doit envoyer sa demande d'autorisation de retour des marchandises par courrier électronique à l'adresse suivante : info@aerialsolutions.be. En cas de retour autorisé et sous réserve de l'application de la garantie des biens de consommation (voir article 8.2. ci-dessous), le Client supportera tous les frais liés au transport des Biens retournés.

Si le client fait une réclamation et que cette réserve est jugée justifiée par le vendeur après examen du bien ou du service concerné, le vendeur aura le choix entre :

- le paiement d'une redevance, ne dépassant pas le montant payé par le client pour la commande ou

- la réparation du Bien et/ou la fourniture du Service à titre gratuit.

8.2 Garanties réservées aux consommateurs

  1.  a) Garantie des biens de consommation - obligation de fournir les biens correspondants

Les articles 1649bis et suivants du code civil conférer des droits aux consommateurs dans la vente de biens aux consommateurs.

Ces droits ne sont pas affectés par d'autres garanties accordées par la présente disposition.

Le vendeur est responsable envers le consommateur de tout défaut de conformité existant au moment de la délivrance du bien et qui se révèle dans un délai de deux (2) ans à compter de ladite délivrance.

Sous peine de déchéance de la garantie, le consommateur doit informer le vendeur de l'existence d'un défaut de conformité dans un délai de deux (2) mois à compter du jour où le consommateur a constaté le défaut, par lettre recommandée.

L'action en justice du consommateur se prescrit par un délai d'un (1) an à compter du jour où il a constaté le défaut de conformité, sans que ce délai puisse expirer avant la fin du délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien.

Nonobstant ce qui précède, le Vendeur est responsable vis-à-vis du Consommateur de tout défaut de conformité existant lors de la délivrance d'un bien d'occasion et se manifestant dans un délai d'un (1) an à compter de ladite délivrance.

Lorsqu'il fait une réclamation légale et appropriée au titre de la garantie, le consommateur a le droit, en premier lieu, de demander au vendeur la réparation ou le remplacement du bien gratuitement, sauf si cela s'avère impossible ou disproportionné. Toute réparation ou tout remplacement doit être effectué dans un délai raisonnable et sans inconvénient sérieux pour le consommateur, compte tenu de la nature du bien et de l'utilisation prévue par le consommateur. Les coûts visés par cette disposition sont les coûts qui doivent être engagés pour mettre les biens en conformité, tels que, entre autres, les frais d'expédition et les coûts liés aux salaires et aux matériaux.

Le consommateur a le droit d'obtenir du vendeur une réduction appropriée du prix ou la résiliation du contrat.

convention d'achat :

- s'il n'a pas droit à la réparation ou au remplacement, ou

- Si le vendeur ne fournit pas au consommateur les informations nécessaires dans un délai raisonnable ou sans inconvénient sérieux pour le consommateur, le

a effectué la réparation ou le remplacement. Néanmoins, le consommateur n'a pas le droit de demander la résiliation du contrat si le défaut de conformité est mineur.

En cas de réduction du prix, le remboursement éventuel au consommateur sera réduit pour tenir compte de l'utilisation que le consommateur a faite du bien depuis sa livraison.

  1. b) Garantie des vices cachés

Le vendeur garantit en outre aux consommateurs la garantie légale des vices cachés, telle qu'elle est prévue par la loi sur la protection des consommateurs. Articles 1641 à 1649 du code civilLe Vendeur garantit également aux Consommateurs la garantie légale des vices cachés, telle que prévue par le Code civil belge, si le vice caché existait au moment de la livraison et si le vice rend le Produit impropre à l'usage auquel il est destiné ou en compromet sensiblement l'usage.

Tout vice caché doit être porté à la connaissance du vendeur dans les meilleurs délais par lettre recommandée à partir du moment où le consommateur découvre ou, le cas échéant, aurait dû normalement découvrir le vice.

Dans le cas d'un vice caché, le consommateur a le choix entre renvoyer le bien et être remboursé du prix ou garder le bien et être remboursé d'une partie du prix.

Pour éviter tout doute, le vendeur exclut toute obligation de garantie pour les vices cachés envers les professionnels.

8.3 Garantie spécifique du fabricant

Les Biens proposés par le Vendeur peuvent également faire l'objet d'une garantie supplémentaire offerte par le fabricant (" Garantie Spécifique "), dont l'étendue et la durée varient en fonction des Biens proposés.

Afin de savoir si les Biens proposés à la vente sont soumis à une telle Garantie Spécifique et d'en connaître la portée, le Client est invité à consulter la documentation commerciale relative aux Biens concernés.

Si une telle garantie spécifique est offerte, elle commence à la date d'achat du bien et couvre les défauts de fabrication.

Si le vendeur n'est pas lui-même le fabricant des biens, il n'acceptera une réclamation au titre de la garantie spécifique que pour les biens qu'il a lui-même vendus.

Si le client souhaite invoquer la garantie spécifique, il doit joindre une preuve d'achat (copie du ticket ou de la facture) et se conformer aux exigences imposées par le fabricant.

Le Client perdra les droits qui lui sont accordés par la Garantie Spécifique s'il ne s'est pas conformé aux instructions du fabricant afin d'effectuer une réclamation valable.

La présente garantie spécifique n'affecte pas les droits du consommateur au titre de la garantie des biens de consommation (article 8.2.a) ci-dessus).

  1. RESPONSABILITÉ DU VENDEUR

9.1 Limitation générale de la responsabilité

L'obligation du Vendeur est une obligation de moyens. Il n'est responsable qu'en cas de négligence grave ou de dol de sa part ou de celle d'un de ses employés.

Sans préjudice des dispositions légales impératives, la responsabilité du Vendeur :

- est limitée à la réparation du préjudice du Client résultant directement et exclusivement des manquements du Vendeur ou des défauts constatés des Produits ;

- en tout état de cause, être limitée au montant du prix des Produits sur lequel cette responsabilité est fondée (plafond maximum) ;

- en tout état de cause, ne s'étend pas à la réparation des dommages immatériels et/ou indirects, dont notamment les pertes d'exploitation, les pertes de revenus, les pertes de chiffre d'affaires, l'interruption des activités, la perte ou la détérioration de données et/ou le préjudice commercial.

Le Client doit avertir le Vendeur par lettre recommandée dans les huit (8) jours calendaires suivant la survenance du dommage allégué et permettre au Vendeur de procéder à toutes constatations utiles.

9.2 Exclusion de la responsabilité

  1.  a) En cas de force majeure

La non-exécution ou l'exécution tardive d'une ou plusieurs obligations contractuelles par le Vendeur ne sera pas considérée comme une violation du contrat de sa part, à condition que cette non-exécution ou cette exécution tardive soit directement imputable à un cas de force majeure ( " Force Majeure ").

Y compris les cas de force majeure, sans que cette liste soit exhaustive :

- les perturbations/ruptures du Site, des services de télécommunications et/ou de paiement qui sont extérieures et indépendantes de la volonté raisonnable du Vendeur et dont la survenance et les conséquences n'auraient pu être raisonnablement prévues par le Vendeur ;

- grèves, lock-out ou autres conflits sociaux, y compris les conflits avec le transporteur et/ou les services de télécommunications/postaux ;

- tout incendie, inondation ou catastrophe naturelle qui échappe au contrôle raisonnable du Vendeur et l'événement et ses conséquences n'auraient pas pu être raisonnablement prévus par le Vendeur ;

- une pénurie ou une réduction de la main-d'œuvre, du matériel, des moyens de transport ou des services publics ou des perturbations liées à la fourniture d'énergie, aux réseaux de télécommunications/Internet ;

- un changement significatif de la loi applicable aux produits proposés à la vente ;

- l'arrêt de la production des biens par leur fabricant (si le fabricant n'est pas le vendeur) ;

- ou toute autre circonstance similaire, qui est hors du contrôle raisonnable du Vendeur et l'événement et ses conséquences ne pouvaient pas être raisonnablement prévus par le Vendeur.

Le Vendeur, victime de la Force Majeure :

- informe immédiatement le client par écrit de la situation et de ses conséquences ;

- consultera le client sur les mesures provisoires appropriées et s'efforcera, avec une diligence raisonnable, d'éliminer, de dissoudre ou de remédier à la cause de la non-exécution ou du retard ; et

- doit, après la disparition de la cause de l'inexécution ou de l'exécution tardive, exécuter ses obligations dans les meilleurs délais raisonnables.

Si la situation de force majeure dure plus de deux (2) mois, chaque partie peut résilier la convention par courrier électronique, sans que cela ne donne droit à l'autre partie de réclamer une quelconque indemnité.

  1. b) En cas d'interdiction d'utiliser les Produits dans le pays de résidence du Client et/ou dans tout autre territoire et en cas de non-respect par le Client de la réglementation applicable.

Le Vendeur s'engage à respecter la réglementation en vigueur lors de la fabrication et de la commercialisation des Produits.

En aucun cas, le Vendeur ne garantit que les Produits commercialisés peuvent être exploités et/ou utilisés dans le pays de résidence du Client et/ou dans tout autre territoire où le Client souhaite les utiliser.

C'est pourquoi c'est le travail du client :

- de s'informer de la réglementation applicable à l'utilisation et à l'exploitation des Produits achetés auprès du Vendeur, dans son pays de résidence et/ou dans tout autre territoire où le Vendeur souhaite les utiliser et ce, préalablement à l'achat de ces Produits (comme, par exemple, l'arrêté royal du 10 avril 2016 relatif à l'utilisation d'aéronefs téléguidés dans l'espace aérien belge) et

- à obtenir tous les enregistrements, licences ou autres autorisations nécessaires pour que les Produits puissent être utilisés dans son pays de résidence et/ou dans tout autre territoire où il souhaite les utiliser (comme, par exemple, l'enregistrement auprès de la DGLV (http://mobilit.belgium.be/nl/luchtvaart/drones)).

Le vendeur est dégagé de toute responsabilité dans les circonstances suivantes :

- si les Produits achetés auprès du Vendeur ne peuvent être utilisés/exploités dans le pays de résidence du Client et/ou dans tout autre territoire où le Client souhaite les utiliser ;

- si le Client ne remplit pas les conditions légales et réglementaires pour utiliser les Produits dans son pays de résidence et/ou dans tout autre territoire où il souhaite les utiliser ;

- si la documentation relative aux exigences légales et réglementaires applicables à l'utilisation des Produits dans le pays de résidence du Client et/ou dans tout autre territoire où le Client souhaite les utiliser, communiquée gratuitement par le Vendeur au Client à la demande de ce dernier, s'avère incomplète et/ou incorrecte.

  1. c) En cas de non-respect du mode d'emploi du fabricant et/ou en cas d'utilisation non conforme au mode d'emploi du fabricant.

Le Client reconnaît avoir été informé que certains Produits vendus par le Vendeur comportent des risques.

A titre d'illustration, le Client reconnaît avoir été informé du risque accru d'incendie et d'explosion que présentent les batteries Lithium Polymère (Li-Po).

Le Client s'engage à consulter le mode d'emploi des fabricants et à respecter strictement le mode d'emploi de chaque Produit acheté, afin d'éviter, dans la mesure du possible, tout risque d'accident.

Le Client est conscient que le Vendeur n'est pas en mesure de vérifier le respect par le Client du mode d'emploi des Produits.

Le Vendeur est en tout état de cause déchargé de sa responsabilité en cas d'utilisation inadéquate des Produits.

  1. TRAITEMENT DES DONNÉES PERSONNELLES DES CLIENTS

10.1 Traitement des données personnelles des Clients par le Vendeur

Motifs juridiques du traitement

Le traitement des données à caractère personnel est fondé sur l'article 5 a) et b) de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel et 6.1. a) et b) du règlement général sur la protection des données (2016/679).

Finalités du traitement 

Le Vendeur collecte et traite les données personnelles des Clients à des fins de gestion de la clientèle (comme, par exemple, pour l'administration des clients, la gestion des commandes, le suivi des livraisons, la facturation des Services, le suivi de la solvabilité, l'envoi de marketing et de publicité personnalisée).

Permission

Sous réserve du consentement exprès des Clients, le Vendeur peut leur envoyer des lettres d'information par courrier électronique.

Le client peut retirer son consentement à tout moment, en modifiant les paramètres de son compte client et/ou en envoyant gratuitement un courrier électronique à l'adresse suivante : info@aerialsolutions.be.

Droit d'accès, de rectification, d'effacement et de portabilité des données personnelles

Les clients ont accès à leurs données personnelles et peuvent les faire rectifier si elles sont incorrectes ou incomplètes, les faire supprimer et en faire restreindre le traitement.

En outre, ils ont le droit d'obtenir une copie (dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine) de leurs données personnelles et de les faire transférer à une autre entreprise (droit à la portabilité des données personnelles).

Afin d'exercer les droits susmentionnés, les Clients sont priés de :

- modifier eux-mêmes les paramètres de leur compte client ; et/ou

- d'envoyer gratuitement un courrier électronique à l'adresse suivante : info@aerialsolutions.be.

Période de stockage 

Les données personnelles des Clients traitées par le Vendeur seront stockées :

- si aucun accord n'est conclu : aussi longtemps que le compte client est actif ;

- en cas de conclusion d'un contrat : pour la période nécessaire pour répondre aux exigences légales (par exemple, dans le domaine de la comptabilité).

Profession

Les clients ont le droit d'introduire une plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée (Rue de la Presse, 35, 1000 Bruxelles - commission@privacycommission.be).

10.2 Traitement des données personnelles des Clients par le Prestataire de Services de Paiement

Le Vendeur n'est pas responsable du traitement des données personnelles des Clients effectué dans le cadre d'une opération de paiement.

Ce traitement est de la responsabilité du prestataire de services de paiement.

Ces données sont traitées par le prestataire de services de paiement, qui est tenu de respecter les obligations légales en matière de traitement des données personnelles dans le cadre de ses fonctions.

  1. DROITS DE PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

La documentation commerciale, la conception du Site et les textes, noms, logos, mises en page et illustrations ainsi que d'autres éléments qui y figurent peuvent être protégés par le droit d'auteur, le droit des marques et le droit à l'image, ainsi que par tout autre droit de propriété intellectuelle applicable.

Tous ces éléments sont la propriété du Vendeur et/ou de tiers auprès desquels le Vendeur a obtenu les autorisations nécessaires. Elles ne peuvent être communiquées ou utilisées de quelque manière que ce soit par les Clients sans l'accord préalable et écrit du Vendeur.

Toute reproduction à caractère commercial ou publicitaire des informations (images, textes, figures, etc.) contenues dans la documentation commerciale ou sur le Site, ainsi que toute forme d'utilisation et de reproduction des autres éléments constitutifs du Site, tels que la représentation graphique, les images, les sons ou les applications informatiques, sont strictement interdites sans l'accord préalable et écrit du Vendeur.

Toute demande de ce type doit être adressée au vendeur en envoyant un courrier électronique à l'adresse suivante : info@aerialsolutions.be.

  1. CONTACT ET INFORMATION / PLAINTES ET RÈGLEMENT EXTRAJUDICIAIRE DES LITIGES

Pour toute question ou remarque concernant la conclusion, l'exécution ou la résiliation d'un Contrat et/ou concernant le service après-vente, ainsi que pour toute réclamation, le Client peut contacter le service client du Vendeur du mardi au vendredi entre 10h00 et 12h00 et entre 14h00 et 18h00 :

  • ou par téléphone : +32 (0) 485 462 599 ;
  • ou par courrier électronique : info@aerialsolutions.be ;
  • ou par courrier ordinaire : 2610 Wilrijk, Bloemenveld 21.

En cas de plainte, le Client peut également s'adresser à la Plateforme de résolution en ligne des litiges mise en place au niveau européen pour tenter de résoudre à l'amiable le litige avec le Vendeur : https://webgate.ec.europa.eu/odr/main/index.cfm?event=main.home.chooseLanguage.

  1. DISPOSITIONS FINALES

13.1 Nullité

Si une disposition des Conditions Générales devait être déclarée nulle et non avenue, les Parties conviennent qu'elle ne sera pas applicable, mais que les autres dispositions des Conditions Générales continueront à produire leurs effets, sauf si la disposition en cause est essentielle et que les Conditions Générales ne peuvent plus être modifiées de bonne foi afin de rétablir ou de maintenir l'équilibre des droits et obligations des Parties.

13.2 Preuves

Entre les Parties, les transactions, opérations sur le réseau, communications électroniques, connexions et autres manipulations électroniques peuvent être prouvées au moyen de fichiers .log, de courriers électroniques et de fichiers de transactions, qui peuvent être conservés par le Vendeur sur des supports électroniques.

Le client accepte la valeur probante de ces données.

Cette possibilité de preuve n'empêche pas les parties d'utiliser tout autre moyen de preuve autorisé par la loi.

13.3 Droit applicable

Les conditions générales sont régies par le droit belge, sans préjudice du droit des consommateurs résidant hors de Belgique d'invoquer les dispositions impératives de leur droit national.

13.4 Tribunaux compétents

Tout litige entre les Parties qui n'a pas été résolu à l'amiable relève de la compétence exclusive des Tribunaux d'Anvers, sans préjudice du droit des Consommateurs d'invoquer des dispositions de droit impératif.